Médecine générale
Vaccin
Grippe et tétanos : la vaccination de base se compose de 2 vaccins effectués de 21 à 92 jours d’intervalle pour les chevaux nés avant 2013 et de 3 vaccins pour les chevaux nés à partir de 2013. Ensuite, un rappel annuel est suffisant. Pour les chevaux participant à des compétitions FEI, le dernier rappel doit remonter à moins de 6 mois + 21 jours lors de la compétition.
Rhinopneumonie : vivement recommandée pour les juments portantes aux 5, 7 et 9ème mois de gestation. Conseillée pour les chevaux qui vont à l’étranger pour le sport ou le loisir.
Vermifugation
Selon votre cheval, sa santé et son mode de détention nous vous conseillerons quant à la fréquence de vermifugation, le type de vermifuge adéquat et si votre cheval est candidat pour une vermifugation sélective avec des contrôles coprologiques.
Nutrition
Notre équipe de vétérinaires est formée pour vous prodiguer des conseils en matière de nutrition, que ce soit pour un cheval en particulier ou une écurie.
Passeport
Prise de signalement, pose d’une puce électronique et établissement d’un passeport.
Euthanasie
Dentisterie
Sédation
De manière générale, nous sédatons nos patients pour les soins dentaires afin de pouvoir travailler de manière plus précise et plus sécuritaire pour le cheval, son propriétaire et nous-mêmes.
Matériel de pointe
Nous disposons d’un moteur électrique peu bruyant de la marque HDE avec plusieurs sortes de meules. Un licol adapté maintient la tête de votre cheval durant le soin et apporte ainsi un meilleur confort et sécurité.
Vétérinaires spécialisés
Nos vétérinaires ont suivi des cours de spécialisation dans le domaine de la dentisterie équine (obtention du certificat de capacité de dentisterie équine SVS notamment).
Médecine interne
- Gastro-entérologie (coliques, diarrhée)
- Problèmes respiratoires
- Ophtalmologie
- Dermatologie
- Endocrinologie
Orthopédie
- Boiteries
- Anesthésies diagnostiques
- Prescription de ferrure/parage avec votre maréchal
- Infiltrations/mésothérapie
- Laser classe IV
Imagerie
- Radiologie numérique portable
- Echographie (gynécologique, musculo-squelettique, abdominale, pulmonaire, oculaire et tissus mous)
- Endoscopie (gastroscopie, endoscopie des voies aériennes supérieures et inférieures, lavage broncho-alvéolaire, biopsie)
Chirurgie
- Castration sous narcose
- Suture de plaie
- Excision de nodule / tumeurs cutanées
- Extractions dentaires
Examen d’achat
Vétérinaire de concours
national et international (FSSE et FEI)
Reproduction
- Gynécologie : suivi des juments avant insémination, insémination, diagnostic précoce de gestation par échographie, suivi de gestation, obstétrique.
- Soins aux poulains
Chiropraxie
La Chiropraxie – qu’est-ce que c’est ?
La chiropraxie est une thérapie manuelle, qui permet de détecter et restaurer les mouvements des articulations qui ne bougent plus correctement, principalement de la colonne vertébrale mais aussi des membres et du crâne.
Ces blocages ou « complexes de subluxations » peuvent générer des douleurs ou une mauvaise communication entre le système nerveux et le corps.
En effet, une fois que ces blocages sont résolus, ceci permet une meilleure proprioception, ce qui va permettre au corps de rester sain et se protéger.
La chiropraxie ressemble à l’ostéopathie car ces thérapies ont une origine commune mais elle se concentre principalement sur le système locomoteur et non sur le système viscéral.
Comment se déroule une séance ?
Lors de la première séance, je réalise une anamnèse complète de votre animal afin de fixer les objectifs de la séance. Il s’en suit un examen locomoteur succinct pour observer la démarche de votre cheval mais aussi pour exclure une éventuelle boiterie.
La séance de chiropraxie doit s’effectuer dans un endroit calme et plat, car je m’installe sur un gros bloc pour pouvoir faire l’examen et le traitement au-dessus du dos. A ce moment, je commence par une palpation complète du cheval ou « screening » des points de tension, de douleur ou de restriction de mouvement sur tout le corps de votre cheval.
Lorsque ces zones sont identifiées, je traite les articulations/zones nécessaires. Ce traitement consiste à ajuster les articulations par une poussée spécifique à basse amplitude et grande vitesse. Ceci va stimuler les cellules nerveuses ce qui va augmenter l’amplitude de mouvement des articulations, restaurer une mobilité normale et un bon fonctionnement des muscles, et ainsi donner ces informations au cerveau.
En dernier, si nécessaire, je propose quelques exercices de réhabilitation ou de travail à pied pour renforcer avec démonstration.
Pourquoi utiliser la chiropraxie pour votre cheval ?
La chiropraxie est utile pour permettre :
- Au corps de rester en santé et prévenir des blessures
- De soigner les douleurs ou raideurs de la colonne vertébrale
- De soigner les troubles de la démarche
- Une remise en forme à la suite d’un traumatisme ou d’une période d’arrêt
- Chez les jeunes animaux, d’être bien dans leur corps afin de bien démarrer leur vie
- D’éviter les aggravations, chez les animaux qui présente des asymétries
Combien de séances sont nécessaire pour que votre cheval aille mieux ?
Cela dépend des pathologies présentes chez le cheval et la chronicité de celles-ci. Une séance peut suffire mais parfois il faut prévoir des suivis. Chez les chevaux de sports ou en convalescence, des soins réguliers sont indiqués pour améliorer les performances et/ou la récupération.
Tarifs
- Première visite CHF 150.00 + déplacement
- Visite de suivi dans les 4 mois suivants une première visite CHF 120.00 + déplacement
- Démonstration et enseignement d’exercices de rééducation CHF 40.00 / 15 minutes
Quelle formation ?
Diplôme de l’école IAVC, International Academy of Veterinary Chiropractic, ainsi que la Veterinary Society of Chiropractic (L’IAVC est une académie située près de Hambourg ainsi qu’en Angleterre qui forme uniquement des vétérinaires diplômés ainsi que des chiropracticiens humains pour la chiropraxie animale)
Formations continues régulières pour me perfectionner en thérapie manuelle dans les domaines suivants :
- Chiropraxie et ostéopathie
- Certains points d’acupuncture (Points Kerry Ridgway)
- Relâchement des points trigger myofasciaux (Dry needling).
Le Dry-needling – qu’est-ce que c’est ?
Le dry needling est une technique thérapeutique où l’on utilise de fines aiguilles stériles (les mêmes que pour l’acupuncture) pour cibler des points gâchettes myofasciaux dans les muscles. Ces points, aussi appelés « trigger points » sont des zones dures, sensibles, responsables de douleurs locales ou projetées, de raideurs et parfois de contre-performances.
L’aiguille stimule mécaniquement le point, ce qui provoque une réponse contractile locale (le muscle « tressaute ») et contribue au relâchement musculaire et une normalisation du tonus.
Contrairement à certaines infiltrations, il n’y a pas d’injection de produit ; d’où le terme « dry » (sèche en anglais).
Objectifs de cette technique
- Soulager la douleur musculaire ou articulaire secondaire
- Réduire les contractures et spasmes musculaires
- Améliorer l’amplitude de mouvement et la souplesse
- Optimiser la performance sportive
- Accélérer la récupération après un effort intense ou une blessure
Quelles différences avec l’acupuncture ?
- L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur les méridiens énergétiques.
- Le dry needling est une approche biomécanique et neurophysiologique, centrée sur les fascias et les muscles.
Tarifs
- Séance de dry needling 80 CHF + déplacement
- Traitement en complément de la chiropraxie + 30 CHF
Cyrielle Tanner – Vétérinaire