Médecine générale
Vaccin
Grippe et tétanos : la vaccination de base se compose de 2 vaccins effectués de 21 à 92 jours d’intervalle pour les chevaux nés avant 2013 et de 3 vaccins pour les chevaux nés à partir de 2013. Ensuite, un rappel annuel est suffisant. Pour les chevaux participant à des compétitions FEI, le dernier rappel doit remonter à moins de 6 mois + 21 jours lors de la compétition.
Rhinopneumonie : vivement recommandée pour les juments portantes aux 5, 7 et 9ème mois de gestation. Conseillée pour les chevaux qui vont à l’étranger pour le sport ou le loisir.
Vermifugation
Selon votre cheval, sa santé et son mode de détention nous vous conseillerons quant à la fréquence de vermifugation, le type de vermifuge adéquat et si votre cheval est candidat pour une vermifugation sélective avec des contrôles coprologiques.
Nutrition
Notre équipe de vétérinaires est formée pour vous prodiguer des conseils en matière de nutrition, que ce soit pour un cheval en particulier ou une écurie.
Passeport
Prise de signalement, pose d’une puce électronique et établissement d’un passeport.
Euthanasie
Dentisterie
Sédation
De manière générale, nous sédatons nos patients pour les soins dentaires afin de pouvoir travailler de manière plus précise et plus sécuritaire pour le cheval, son propriétaire et nous-mêmes.
Matériel de pointe
Nous disposons d’un moteur électrique peu bruyant de la marque HDE avec plusieurs sortes de meules. Un licol adapté maintient la tête de votre cheval durant le soin et apporte ainsi un meilleur confort et sécurité.
Vétérinaires spécialisés
Nos vétérinaires ont suivi des cours de spécialisation dans le domaine de la dentisterie équine (obtention du certificat de capacité de dentisterie équine SVS notamment).
Médecine interne
- Gastro-entérologie (coliques, diarrhée)
- Problèmes respiratoires
- Ophtalmologie
- Dermatologie
- Endocrinologie
Orthopédie
- Boiteries
- Anesthésies diagnostiques
- Prescription de ferrure/parage avec votre maréchal
- Infiltrations/mésothérapie
- Laser classe IV
Imagerie
- Radiologie numérique portable
- Echographie (gynécologique, musculo-squelettique, abdominale, pulmonaire, oculaire et tissus mous)
- Endoscopie (gastroscopie, endoscopie des voies aériennes supérieures et inférieures, lavage broncho-alvéolaire, biopsie)
Chirurgie
- Castration sous narcose
- Suture de plaie
- Excision de nodule / tumeurs cutanées
- Extractions dentaires
Examen d’achat
Vétérinaire de concours
national et international (FSSE et FEI)
Reproduction
- Gynécologie : suivi des juments avant insémination, insémination, diagnostic précoce de gestation par échographie, suivi de gestation, obstétrique.
- Soins aux poulains
Acupuncture
Vous cherchez une complémentarité à la médecine traditionnelle, afin d’améliorer la qualité de vie ou maintenir les performances sportives de votre cheval ?
L’acupuncture – qu’est-ce que c’est ?
L’acupuncture date de plus de 3000 ans. Elle consiste en l’insertion d’aiguilles d’acupuncture dans des points précis du corps. Ces points sont placés le long des méridiens, où circule le Qi, la Force Vitale. Il existe 12 méridiens réguliers qui sont liés à chaque organe du corps. Le flux régulier et sans entrave du Qi à travers les méridiens, permet aux chevaux de conserver leur santé et de bien fonctionner. Dès que ce flux d’énergie est dérangé, le corps se trouve en déséquilibre, et c’est ce dernier qui est considéré comme une maladie en médecine chinoise.
L’insertion des aiguilles permet alors au corps de se rééquilibrer et au Qi de circuler à nouveau librement dans le corps. Ce rééquilibrage permet de déclencher un processus d’auto-guérison.
Lorsqu’une aiguille est insérée, le corps va sécréter des endorphines ainsi que du cortisol, ce qui aura comme action de la relaxation ainsi qu’un effet antidouleur.
Pourquoi utiliser l’acupuncture pour mon cheval ?
En prévention et utilisée de manière régulière, elle permet de soutenir les fonctions vitales et physiques de votre cheval, et de prévenir d’éventuels problèmes de santé.
En complémentarité à la médecine occidentale, la médecine chinoise est une bonne alternative pour des pathologies chroniques ne répondant plus, ou peu aux traitements traditionnels.
Cette médecine est donc indiquée pour :
- soutenir les performances sportives et prévenir certaines pathologies du cheval durant l’entraînement et la saison de compétition.
- traiter diverses affections du système locomoteur tels que dorsalgies, boiteries indéfinies, tendinites, arthrose, etc.
- des cas de médecine interne tels que des affections respiratoires chroniques, dermite estivale, urticaire, problèmes digestifs…
- des troubles du système reproducteur (problèmes de fertilité chez les juments, chaleurs compliquées).
- des patients gériatriques (syndrome de cushing, gestion de douleurs chroniques).
- Et bien d’autres indications encore !
Combien de séances sont nécessaires pour que mon animal aille mieux ?
Cela va dépendre de la pathologie à traiter mais surtout de sa chronicité. Une pathologie aigue s’améliore rapidement en 1-3 séances, tant dit qu’un problème chronique nécessitera plutôt 3-5 séances.
Comment se passe une séance ?
Pour la première séance, votre présence sera souhaitée car pour établir le bon traitement, il est nécessaire de réaliser une anamnèse complète de votre animal. Il faudra compter 1h30 au total entre la prise d’anamnèse et la fin du traitement. Le choix du positionnement des aiguilles dépendra de la pathologie de votre animal, mais également de sa constitution et de différents éléments.
Les séances suivantes seront plus courtes, mais il faudra tout de même compter entre 45 minutes et 1 heure par séance.
Tarifs
- Première consultation (1 h) : 120 frs
- Consultations suivantes (45 min-1h) : 100 frs
+ frais de déplacement (selon la distance depuis Assens)
Nota bene
Les consultations annulées moins de 24 h avant la séance seront facturées au prix de la consultation.
Votre animal est assuré? N’hésitez-pas à vous renseigner si les séances d’acupuncture sont remboursées